Film

Le Webdocumentaire Les Murs du désordre est en ligne

Québec, le 22 février 2019 – En cette période où la barrière États-Unis-Mexique fait l’actualité, Martin Bureau offre la possibilité de construire ou d’approfondir sa réflexion sur les murs de séparation, par une série de six courts métrages, des textes rédigés par des chercheurs de la Chaire Raoul-Dandurand dirigée par Élisabeth Vallet ainsi que des peintures qui mettent en images et expliquent les réalités autour des trois murs concernés.

Merci au CALQ, au CAC, à Spira, à la Chaire Raoul-Dandurand pour leur soutien dans ce projet Les Murs du désordre. Pour voir le webdocumentaire c’est par ICI.

 

Bonfires remporte deux importants prix

Québec le 10 novembre 2018 –  Bonfires, le plus récent court métrage de Martin Bureau a remporté cet automne deux importants prix. Il a gagné en septembre, au Festival de cinéma de la ville de Québec, la bourse à la création des cinéastes de Québec. Puis en octobre, il remportait le prix Farel du meilleur court métrage au Festival international du film à thématique religieuse de Neuchâtel en Suisse.

Martin Bureau remporte le prix Farel du meilleur court métrage.

Des nouvelles du projet sur les murs de séparation

Québec le 24 décembre 2017 – Le dernier tournage du webdoc sur les murs de séparation à la frontière des États-Unis et du Mexique s’est complété en novembre et décembre 2017. L’année en cours sera consacrée au montage et à la postproduction des courts métrages, à la conception du site web et au lancement final du projet, prévu en février 2019!

En plein tournage à Brownsville au Texas – crédit photo : Catherine Benoit

Bonfires – un nouveau court métrage

Québec, le 5 décembre 2017 – Le court métrage Bonfires, qui fait également partie du webdoc sur les murs de séparation, dans l’attente du lancement final, fait sa vie de manière autonome en étant distribué par Spira.

Il a été présenté  au 27e festival du film documentaire, Traces de vie, 27 novembre au 3 décembre 2017, Clermont-Ferrand, France et fera partie de la sélection SODEC, Québec en courts, au Marché du film du 40e Festival international du court métrage, 2 au 10 février 2018, à Clermont-Ferrand en France.

Bonfires-affiche-Français

 

Les murs du désordre – le projet avance

Québec, le 19 octobre 2016 – Après 5 semaines de tournage en Irlande du Nord et en Palestine/Israël à l’été 2016, Martin Bureau est à l’étape du montage du projet Les murs du désordre et en préparation pour le dernier tournage, à l’automne 2017, cette fois à la frontière des États-Unis et du Mexique.

Martin Bureau dans le camp de réfugiés palestinien de Shu’fat.

L’Enfer marche au gaz! remporte 3 prix au Gala Prends ça court!

Québec, le 25 février 2016 – Le jury du Gala Prends ça court! tenu à Montréal le 24 février a octroyé le prix du meilleur montage à Sophie Leblond et de la meilleure conception sonore à Olivier Calvert. De plus, le film fera partie de la sélection Québec Gold présentée à bord des vols d’Air Canada. Oui, vous pourrez visionner des crashs d’auto à 10 000 mètres d’altitude! 

Johanne Bergeron, ONF - Olivier Calvert - concepteur sonore et Martin Bureau /   Crédit photo : Maxime Labrecque

Johanne Bergeron, ONF – Olivier Calvert, concepteur sonore et Martin Bureau / Crédit photo : Maxime Labrecque

L’Enfer marche au Gaz! – Disponible en ligne sur le site de l’ONF

Québec, le 3 février 2016 –  Court métrage documentaire de 7 minutes, l’Enfer marche au Gaz!, a eu un beau parcours en festival. Maintenant disponible pour visionnement, gratuitement sur le site de l’ONF.

Nouveau projet cinématographique

Québec, le 30 janvier 2016 – C’est avec grand plaisir que Bureau vous présente son prochain projet cinématographique.

Ils n’ont demandé à personne – Bilan

Québec, le 15 janvier 2016 – Voici un bilan de la diffusion du court métrage Ils n’ont demandé à personne.  Maintenant disponible ici pour visionnement.

L’Enfer marche au gaz! présenté à Cannes

Québec, le 25 mai 2015 – Après avoir boucané le public des Hots Docs à Toronto, les guerriers de L’Enfer marche au gaz! ont été à Cannes afin de mettre un peu de testostérone sur la Croisette!

Le film a été sélectionné par Téléfilm Canada pour être projeté dans le programme Talent tout court au marché du film!

Haut de page