L’embâcle des sans-soucis est une installation performative réalisée dans le cadre du parcours artistique Où tu vas quand tu dors en marchant?, produit par le Carrefour international de théâtre de Québec pour l’édition 2019-2020.
Cet embâcle simule la débâcle de la banlieue, comme si celle-ci avait subit une inondation et que tous les éléments qui la parsèment avaient dévalés la rivière, jusqu’à se retrouver coincés en aval de la Rivière-St-Charles. Arbres, voitures, roulotte, moto, remise, BBQ, balançoire et autres objets emblématiques de la banlieue sont agglutinés dans cet amas.
En face de l’embâcle, un ponton se promène avec à son bord un faux DJ et des convives comédien(ne)s font la fête, indifférent(e)s de la catastrophe qui se joue devant eux.
Du ponton émerge une musique Dance, avec effets de lumières. Dans ce dyptique, party et catastrophe s’alternent en opposition. L’un incarne l’insouciance, l’autre le drame.
L’installation veut porter un commentaire critique sur notre insouciance collective, dominante et essentiellement occidentale, de consommation matérielle face aux enjeux environnementaux. Pendant que la planète fout le camp, la fête continue.