Les murs du désordre (2019)

Murs_EventCover_v2 2

LES MURS DU DÉSORDRE est un projet interdisciplinaire recoupant les disciplines du cinéma documentaire, de l’installation vidéo, de la peinture et de la recherche en géopolitique.

Le volet installation sera présenté du 12 janvier au 10 février 2019, suite à une résidence de création à la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’ONF. La résidence s’est étendue de manière ponctuelle de septembre à décembre 2018 à l’ONF puis en continu du 10 décembre 2018 au 11 janvier 2019 à la Cinémathèque Québécoise.

Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989, jamais, dans toute l’Histoire, autant de nouveaux murs étatiques ne furent construits de par le monde. Les années 1990, post guerre froide, ont vu croître les phénomènes de la globalisation et de l’ouverture des marchés, laissant croire que l’emmurement et le cloisonnement des esprits étaient des phénomènes du passé. Comme on sait, les événements de septembre 2001 sont venus perturber le cours de l’Histoire et ont déclenché un spectre complexe d’exactions définissant un nouvel ordre mondial de repli sur soi.

Tout autant que le monde se globalise, il se referme sur lui-même. Désormais, plus de 70 murs dévisagent la face du monde.

Retrouvez ici les textes scientifiques du projet Les Murs du désordre.

Sera lancé le webdocumentaire rassemblant tout le contenu vidéo (6 courts métrages), textuel et visuel le 21 février 2019.

Le volet peinture a été présenté à la Galerie 3 de Québec ainsi qu’à la Maison de la culture Frontenac de Montréal, lors d’expositions tenues en 2016 et 2017.

Haut de page