Peinture

Les fables de l’Empire : exposition solo à Montréal

Québec, le 4 mars 2017 - La Galerie 3 est heureuse d’annoncer la nouvelle exposition solo de Martin Bureau à la Maison de la culture Frontenac, à Montréal. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 mars à 17h. L’exposition se tiendra du 8 mars du 15 avril 2017.

Martin Bureau présente à la Maison de la culture Frontenac Les fables de l’Empire, une exposition regroupant une dizaine de tableaux et un court métrage faisant partie d’un grand projet sur les murs de séparation.

Qu’on y voie la représentation de fables que se racontent l’humanité et ses empires, ou des histoires que nous raconte l’artiste sous cette forme inventive, la tension entre le sourire incrédule et la leçon de prudence est bien présente, au détour de chaque tableau. Car les empires de toutes sortes – étatiques, commerciaux ou idéologiques – n’ont pas fini de nous surprendre et Martin Bureau de nous rappeler que la fable n’est jamais bien loin de la tragédie.

AfficheExpoFables

Check Engine : prochaine exposition solo

Québec, le 10 février 2016 – La prochaine exposition solo de Martin Bureau, se tiendra du 4 mars 17h30 au 3 avril 2016, à la Galerie 3 de Québec.

«Dans le cadre de la présente exposition seront notamment conviés le Mur de séparation israélo-palestinien, un champ de coquelicots, les grandes religions, des bateaux de réfugiés, un arc-en-ciel, une bombe atomique et quelques adeptes de sport extrême.

Tous tentent de parler des travers du monde dans lequel nous vivons.

Check Engine fait évidemment référence au signal lumineux des voitures, lequel nous averti qu’il y a un problème quelque part dans le moteur. Néanmoins, nous poursuivons souvent notre route en faisant fi de ce signal. Je trouvais que c’était là une belle métaphore d’une certaine attitude humaine à l’égard des enjeux qui nous incombent.»

CheckEngine

La fin du dialogue : le Mur

Québec, le 15 mai 2015  - La nouvelle installation peinture/vidéo de Martin Bureau est présentée à L’Écart, lieu d’art actuel à Rouyn-Noranda, dans le cadre de l’exposition collective La fin du dialogue : le Mur. Commissariée par Marie-Hélène Leblanc, l’exposition regroupe également les oeuvres de Mireille Borra (Berlin), Marc-Olivier Hamelin (Rouyn), Éric Ladouceur (Sainte-Julienne), Mériol Lehman (Québec) et Gisela Restrepo (Montréal).

L’oeuvre présentée est constiuée d’un tableau grand format WALL and CO et du court métrage They Asked Nobody. L’installation poursuit la réflexion sur le mur de séparation israélo-palestinien.

Ecart3 Ecart2 Ecart1

 

L’incendie du Parlement à l’Assemblée Nationale du Québec

Québec, le 20 septembre 2014 –  Suite à une année de démarches soutenues,  le tableau L’incendie du Parlement a finalement été acquis par l’Assemblée Nationale du Québec et installé en permanence dans la bibliothèque.  Don de M. Marc Bellemare, l’oeuvre est accessible au public. Le Soleil a couvert le dossier.

Parlement_Installatation

 

Le grand jeu, exposition à la Galerie Lacerte de Québec

Québec, le 7 juin 2014 – Martin Bureau présente ses tableaux récents, les débuts de deux séries, l’une portant sur la situation au Moyen-Orient, l’autre sur la surchauffe des marchés financiers.  Voyez les séries Ils n’ont demandé à personne et Roasted Globalization dans la section Peintures.

Atelier4

Haut de page