Presse

Formule Diaz visite le MNBAQ avec Martin Bureau

Québec, le 18 octobre 2016 – Au début octobre, l’équipe de Formule Diaz était à Québec avec leur collaborateur Dumas pour une visite guidée par Martin Bureau du tout nouveau pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec suivie d’une rencontre des deux artistes à l’atelier du peintre. Pour voir le reportage c’est ICI.

Martin Bureau à Formule Diaz

Martin Bureau à Formule Diaz

.

 

Radio-Canada parle de Check Engine

Québec le 7 mars 2016 – Voyez ici le sympathique topo d’Anne-Josée Cameron de Radio-Canada à propos de l’exposition Check Engine de Martin Bureau, en cours jusqu’au 3 avril à la Galerie 3 de Québec.

Martin Bureau en entrevue avec Radio-Canada - crédit photo : Galerie 3

Martin Bureau en entrevue avec Radio-Canada – crédit photo : Galerie 3

 

À propos de mon court métrage à venir sur le Mur de Cisjordanie

Dans la cadre du projet Versus, le réalisateur Martin Bureau présente son projet et sa vision de la notion de « résistance ».
Réalisation: Pierre-Marc Laliberté

Avec Versus, Spirafilm propose un projet collectif de production-diffusion confrontant pellicule 16 mm (Bolex H16) et le numérique en réunissant huit cinéastes jumelés par deux. Chaque équipe devra signer une oeuvre coréalisée ou un dyptique en employant les deux Bolex. Les 7 courts métrages – 3 fictions, 3 documentaires, 1 expérimental – s’inspireront de la thématique « Résistance » de la Manif d’art 7 en 2014 et seront présentés dans le cadre d’une activité satellite de celle-ci en mai 2014.

Entrevue à Voir TV

Entrevue récente accordée à Voir TV, avec Thierry Arcand-Bossé, depuis notre nouvel atelier à Québec!

voir_tv

Archipels

Un des artistes visuels les plus en vue au Québec et documentariste de renom, nous fera entrer dans l’univers des artistes Gerhard Richter, Johanne Grimonprez et Mark Tansey, ainsi que des cinéastes Pierre Perreault et Robert Morin.

Plan Nord et Une tente sur Mars

Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau défi : la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations. Deux identités qui se disent colonisées et dont la première se comporte parfois, paradoxalement, en colonisateur. À qui appartient le territoire ? Les autochtones ont-ils droit à l’autodétermination au même titre que les Québécois?
Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe.

Haut de page